Une de nos spécialités, la préfabrication en béton de chanvre aggloméré.

Une maison qui vous ressemble !

Un squelette, une ossature bois qui est la mieux adaptée pour ce type de construction. Les éléments porteurs de la construction sont constitués d’un système de poteaux, de poutres et de bois intermédiaires autour desquels est appliquée la matière, mise en forme par un coffrage.

La chair, en chènevotte liée avec de la chaux naturelle à dosage variable selon les mises en oeuvre. Avec de l’eau dynamisée et du sable pour une plus grande densité des cloisons intérieures, augmentant la capacité de stockage thermique. Même procédé pour la chape au sol qui résiste ainsi à la compression.

L’épiderme, des enduits de finition intérieurs qui sont à base de sable fin et de chaux. Avec adjonction de pigments naturels pour une couleur douce et chaleureuse, des crépis de terre crue et sable, ainsi que des enduits extérieurs en chaux, sable et peinture.

Diverses méthodes de mise en œuvre sont possibles. Arbio construit votre maison sur le site en complément d’une structure bois porteuse, coffrage pour mise en forme de l’enveloppe extérieur et intérieur du pourtour de la maison, toiture incluse. Ce mur monolithique est d’une largueur variable selon le climat du lieux. L’épaisseur idéale pour la Suisse selon les normes minergie, est de 40 cm sans les crépis.

Les avantages des éléments préfabriqués sont nombreux. Rapidité de mise en œuvre, séchage effectué en atelier, adaptation de tous types d’architectures. Les structures en bois et chanvre aggloméré sont ensuite montées en général sur une fondation en béton, le montage de la maison est rapide. Les murs préfabriqués sont, après assemblage, crépis à l’extérieur avec sable et chaux hydraulique naturelle sur une épaisseur de 1,5 à 2 cm. Puis, un enduit fin de finition ou une simple peinture à la chaux sont appliqués. Les enduits intérieurs sont en crépis blancs ou teints dans la masse. A l’intérieur, des murs et cloisons en terre crue sont montés. Dans les parois verticales, un système de chauffage est installé irradiant la chaleur dans les pièces de manière plus efficace qu’un chauffage au sol.

Réalisation d'une maison à Aubonne
Sous forme de mur préfabriqué, le béton en chanvre se prête bien à une construction avec ossature bois. En association avec un charpentier, nous élaborons le coffrage dans lequel nous faisons couler le mélange à base de chanvre et de chaux. Le temps de séchage est rapide, et une fois que toutes les pièces sont prêtes, nous les transportons sur le site de construction où elles sont mises en place dans la structure en bois. Un crépi blanc est ensuite appliqué sur les murs. A l’intérieur, des murs et cloisons en terre crue sont montés. Dans les parois verticales, un système de chauffage est installé irradiant la chaleur dans les pièces de manière plus efficace qu’un chauffage au sol.

Photos thermiques